Comment créer ma fiche Google My Business pour accroßtre ma visibilité sur Internet ?

Un tutoriel simple et complet pour créer ou améliorer votre fiche Google My Business, un élément clé de votre stratégie SEO.

Marie

03/03/2023

Comment créer ma fiche Google My Business pour accroßtre ma visibilité sur Internet ?

Comment rendre mon site web visible facilement ? Comment attirer de nouveaux clients sans me ruiner avec une fiche Google My Business ? 

Vous vous posez les bonnes questions, nous avons les rĂ©ponses ! Chez Nexoka, nous avons dĂ©cidĂ© de partager notre expĂ©rience avec vous. Si vous avez dĂ©jĂ  lu notre article « Comment rendre visible mon site internet sur Google ? », vous savez ce qu’est le SEO (Search Engine Optimisation), le rĂ©fĂ©rencement naturel d’un site Internet au sein d’un moteur de recherche : l’objectif est de positionner un site sur la premiĂšre page des moteurs de recherche. 

Pour atteindre cet objectif, nous vous avons proposĂ© diffĂ©rentes actions Ă  mettre en Ɠuvre, dont l’une est l’optimisation d’une fiche d’établissement Google , encore appelĂ©e fiche Google My Business ou encore Business Profile. 

Que vous soyez auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou responsable marketing, nous vous proposons ici nos conseils gratuits pour crĂ©er une fiche Google My business Ă©tape par Ă©tape. Nous vous partagerons aussi nos conseils et nos astuces pour maximiser vos chances d’ĂȘtre trouvĂ© par vos potentiels futurs clients. Le tout sans aucun intermĂ©diaire : vous pouvez faire cela par vous-mĂȘme, gratuitement, sans compĂ©tences techniques particuliĂšres.

CrĂ©er une fiche Google My business doit ĂȘtre une partie cruciale de votre stratĂ©gie digitale, car c’est le moyen le plus rapide pour :

  • Être trouvĂ© dans les rĂ©sultats de recherche Google et depuis Google Maps
  • RĂ©colter des avis et des commentaires des clients, ce qui fait partie des Ă©tapes essentielles d’une stratĂ©gie marketing rĂ©ussie.

Pour vous en convaincre, nous vous invitons à lire notre article sur Pourquoi créer une fiche Google My Business.

Les logos Google et Google Mpas

Les logos Google et Google Maps

Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Si vous voulez en savoir davantage sur l’optimisation de votre fiche Google My Business ou de votre site web, nous sommes lĂ  pour vous.

Nous vous proposons de vous guider pas à pas dans la rédaction de cette fiche Google My business en suivant 5 étapes.

Étape 1 : Connectez-vous Ă  votre compte Google ou crĂ©ez-en un

  1. Ouvrez votre navigateur, Google Chrome par exemple.
  2. Connectez-vous à votre compte Google (Gmail) ou créez un nouveau compte Google.
  3. Une fois connectĂ© Ă  votre compte, visitez l’adresse de la fiche Google My Business
  4. Enfin, cliquez sur le bouton en haut Ă  droite GĂ©rer. Vous ĂȘtes alors dirigĂ© vers la premiĂšre page du processus de crĂ©ation de votre fiche d’établissement.
Le bouton Gérer de la fiche Google My Business

Étape 2 : Entrez votre nom et la catĂ©gorie principale de votre entreprise

Le nom de votre entreprise

Indiquez le nom de votre entreprise ou le nom de votre marque. Renseignez le nom de marque connu par vos clients !

Google est bien conçu : il liste toutes les autres fiches Google My Business avec le mĂȘme nom. Ceci vous permet de vĂ©rifier qu’il n’existe pas dĂ©jĂ  une fiche Ă  votre nom. Par exemple, Les Ateliers ChicTifs en Suisse ont dĂ©jĂ  leur fiche, inutile donc d’en crĂ©er une de A Ă  Z.

Le nom de votre entreprise sur votre fiche Google My Business

💡 La fiche de mon entreprise existe dĂ©jĂ , que faire ?

Cas n°1 : la fiche Google My Business a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© validĂ©e et vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  la gĂ©rer : vous pouvez demander au propriĂ©taire actuel de vous en transfĂ©rer la propriĂ©tĂ©. Cliquez sur Demander l’accĂšs, puis remplissez le formulaire (Voir l’image sous cet encart)

Cas n°2 : aucun lien Revendiquer cet Ă©tablissement ou Vous ĂȘtes le propriĂ©taire de cet Ă©tablissement ? ne figure sur le profil d’Ă©tablissement. Vous ĂȘtes sans doute dĂ©jĂ  propriĂ©taire de l’Ă©tablissement.

Demander l'accĂšs Ă  une fiche google my business existante
La documentation Google est claire sur le fait que votre « Nom d’établissement » doit correspondre Ă  votre vrai nom. Il ne doit pas comporter de dĂ©tails supplĂ©mentaires comme l’adresse, le service, la catĂ©gorie. Par exemple, nous pourrions ĂȘtre tentĂ© de saisir pour nous « Nexoka – CrĂ©ation de site – Suisse ». Mais c’est contraire aux instructions de Google et votre compte pourrait alors ĂȘtre suspendu.

💡 Notre conseil

Pas d’inquiĂ©tude ! Vous voulez renseigner le maximum d’informations possible sur votre entreprise, Google My Business a prĂ©vu des champs spĂ©cifiques “adresse”, “service” et “catĂ©gorie” que vous pourrez renseigner par la suite.

La catégorie principale de votre entreprise

Le second champ est la catĂ©gorie principale de votre entreprise. Elle vous permet de toucher les clients qui recherchent vos produits ou services. Elle doit correspondre au mieux Ă  l’activitĂ© principale de votre entreprise. Il s’agit d’un champ trĂšs important car c’est un mot-clĂ© que Google prend en compte dans le positionnement de votre fiche dans les rĂ©sultats de recherche !

Si, par exemple, votre catĂ©gorie principale est « Pizzeria », Google est susceptible d’afficher votre Ă©tablissement dans les rĂ©sultats d’une recherche Ă  proximitĂ© portant sur les termes « Restaurants », « Restaurants italiens » ou « Pizza ». Votre catĂ©gorie ne reprĂ©sente qu’un des nombreux facteurs susceptibles d’affecter votre classement local sur Google.

Étape 3 : PrĂ©cisez la localisation de votre entreprise

À l’étape suivante, Google demande si vous avez une adresse postale que vous souhaitez rendre visible de maniĂšre Ă  ce que vos clients puissent visiter plus facilement votre magasin ou votre bureau.

Si votre client a besoin de venir vous rencontrer physiquement (par exemple dans un salon de beautĂ©, un restaurant ou encore un magasin de vĂȘtement), il doit pouvoir trouver votre adresse sur Google et Google Maps. Vous devez alors sĂ©lectionner Oui et renseigner ensuite votre adresse complĂšte.

Renseigner la localisation de votre entreprise sur la fiche Google My business

Il y a des cas oĂč votre adresse postale n’est pas indispensable :

  • Si votre entreprise propose des services Ă  distance (par exemple crĂ©ation de contenus, corrections, community management, montage vidĂ©o
)
  • Si votre entreprise propose des services qui nĂ©cessitent de vous dĂ©placer directement chez le client (vous ĂȘtes plombier, Ă©lectricien
)
  • Ou encore si vous travaillez depuis votre domicile et que vous ne voulez pas rendre visible votre adresse personnelle.

Alors il vous suffit de cliquer sur Non. Google demande ensuite les zones oĂč vous proposez vos services : cela lui permettra de prĂ©senter une zone matĂ©rialisĂ©e en rouge, comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez spĂ©cifier une ville, un pays ou une rĂ©gion. Chez Nexoka, nous avons choisi d’indiquer une zone qui couvre plusieurs pays.

La localisation de la fiche Google my business de Nexoka

Google vous demandera ensuite la rĂ©gion oĂč votre entreprise est situĂ©e.

💡 Notre conseil

Lors de l’étape de vĂ©rification de votre fiche Google My Business (Ă©tape 5), Google vous demandera l’adresse oĂč est enregistrĂ©e votre entreprise. Il faut donc bien renseigner le pays oĂč vous avez enregistrĂ© administrativement votre entreprise et non le pays oĂč vous souhaitez vendre vos services. Par exemple Nexoka est enregistrĂ© en France, mais notre fondateur vit en Suisse, et nos clients sont aussi bien europĂ©ens que caribĂ©ens !

Étape 4 : Indiquez votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et votre site web

En renseignant ces informations, Google fait apparaĂźtre les boutons Site web et Appel.

Les informations que vous renseignez doivent ĂȘtre identiques Ă  celles indiquĂ©es sur votre site web. En effet, c’est l’un des critĂšres que Google prend en compte pour dĂ©terminer votre rĂ©fĂ©rencement.

Cohérence des informations du site internet et de la fiche Google my business

Étape 5 : AccĂ©dez au processus de vĂ©rification de votre fiche Google My business

Comme nous vous l’avons indiquĂ© plus haut, vous devez mentionner l’adresse postale oĂč vous avez enregistrĂ© votre entreprise. Google vĂ©rifiera ses bases de donnĂ©es ou bien vous enverra un courrier avec un code qu’il faudra ensuite entrer dans votre compte Google afin de finaliser la vĂ©rification.

BRAVO, votre fiche Google My Business est maintenant créée ! C’était facile, n’est-ce pas ? Elle apparaĂźtra dans les rĂ©sultats de Google aprĂšs seulement quelques jours.

En attendant, nous vous conseillons d’ajouter un maximum d’informations sur votre fiche d’établissement.

Les services

Corrigez les services proposĂ©s par dĂ©faut par Google, ajoutez d’autres services que vous pensez pertinents : cela permet Ă  Google de mieux comprendre ce que vous offrez Ă  vos clients.

Les horaires

Quand le client peut-il vous joindre ?

Une courte description de votre entreprise

Soignez votre description pour inciter vos visiteurs Ă  dĂ©couvrir vos services ou vos produits Ă  travers votre site web. Cette partie n’est pas directement prise en compte pour le rĂ©fĂ©rencement, mais le client, lui, la lira : c’est le moment de prĂ©senter les points forts de votre entreprise.

Ajoutez des photos

C’est trĂšs important car de nombreux visiteurs prennent leur dĂ©cision uniquement sur la base de vos photos ! Choisissez-les avec soin. Elles doivent ĂȘtre en JPG ou PNG.

💡 Notre conseil

Google n’aime pas les images modifiĂ©es ou des photos qui viennent de stocks disponibles sur internet, et vos clients non plus. Google souhaite des photos rĂ©elles. Ajoutez a minima un logo et une photo principale. Ces deux Ă©lĂ©ments apparaĂźtront comme sur la photo ci-dessous sur votre fiche Google My business.

Importance des photos pour une fiche Google my business

Collectez les avis et répondez-y

C’est trĂšs important car les clients liront immanquablement ces avis. Prenez le temps de rĂ©pondre, qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs, crĂ©ez de l’interaction avec votre clientĂšle.  Nous vous expliquons coment procĂ©der de maniĂšre dĂ©taillĂ©e dans notre article Comment rĂ©colter et rĂ©pondre aux avis.

Suivez le Tableau de bord de votre fiche Google My business

Nous reviendrons sur ce point dans un article dĂ©diĂ© Ă  l’amĂ©lioration de votre fiche Google My Business.

Créez des posts

Comme le prĂ©conise Google dans sa documentation sur les fiches Google My Business, il est Ă©galement important d’interagir avec les internautes en crĂ©ant des posts. Ceux-ci peuvent ĂȘtre des annonces, des offres ou des notifications concernant des Ă©vĂ©nements ou des produits que vous proposez. Les posts peuvent inclure du texte, des photos ou des vidĂ©os pour promouvoir les fiches d’Ă©tablissement.

Pour conclure, nous vous rappelons que l’internaute a tendance Ă  aller au plus vite : par consĂ©quent, une part non nĂ©gligeable d’entre eux ne regarde que la fiche Google My Business pour faire un choix entre diffĂ©rentes entreprises. C’est dire l’importance de soigner cette fiche ! Nous espĂ©rons que nos conseils vous seront utiles dans votre stratĂ©gie marketing.

Il est temps Ă  prĂ©sent de consulter notre article sur Comment gĂ©rer et optimiser votre fiche Google My Business afin d’en tirer tout son potentiel de conversion.

Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Si vous voulez en savoir davantage sur l’optimisation de votre fiche Google My Business ou de votre site web, nous sommes lĂ  pour vous.

Téléchargez votre eBook

Notre guide complet vous accompagner de A Ă  Z afin d’augmenter considĂ©rablement votre visibilitĂ© locale et accroĂźtre votre rĂ©putation en ligne Ă  l’aide de votre fiche d’Ă©tablissement Google My Business.

Vous pourriez ĂȘtre interĂ©ssĂ© par ces articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *