Comment créer ma fiche Google My Business pour accroître ma visibilité sur Internet ?
Comment rendre mon site web visible facilement ? Comment attirer de nouveaux clients sans me ruiner avec une fiche Google My Business ?
Vous vous posez les bonnes questions, nous avons les réponses ! Chez Nexoka, nous avons décidé de partager notre expérience avec vous. Si vous avez déjà lu notre article « Comment rendre visible mon site internet sur Google ? », vous savez ce qu’est le SEO (Search Engine Optimisation), le référencement naturel d’un site Internet au sein d’un moteur de recherche : l’objectif est de positionner un site sur la première page des moteurs de recherche.
Pour atteindre cet objectif, nous vous avons proposé différentes actions à mettre en œuvre, dont l’une est l’optimisation d’une fiche d’établissement Google , encore appelée fiche Google My Business ou encore Business Profile.
Que vous soyez auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou responsable marketing, nous vous proposons ici nos conseils gratuits pour créer une fiche Google My business étape par étape. Nous vous partagerons aussi nos conseils et nos astuces pour maximiser vos chances d’être trouvé par vos potentiels futurs clients. Le tout sans aucun intermédiaire : vous pouvez faire cela par vous-même, gratuitement, sans compétences techniques particulières.
Créer une fiche Google My business doit être une partie cruciale de votre stratégie digitale, car c’est le moyen le plus rapide pour :
- Être trouvé dans les résultats de recherche Google et depuis Google Maps
- Récolter des avis et des commentaires des clients, ce qui fait partie des étapes essentielles d’une stratégie marketing réussie.
Pour vous en convaincre, nous vous invitons à lire notre article sur Pourquoi créer une fiche Google My Business.
Les logos Google et Google Maps
Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Si vous voulez en savoir davantage sur l’optimisation de votre fiche Google My Business ou de votre site web, nous sommes là pour vous.
Nous vous proposons de vous guider pas à pas dans la rédaction de cette fiche Google My business en suivant 5 étapes.
Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un
- Ouvrez votre navigateur, Google Chrome par exemple.
- Connectez-vous à votre compte Google (Gmail) ou créez un nouveau compte Google.
- Une fois connecté à votre compte, visitez l’adresse de la fiche Google My Business
- Enfin, cliquez sur le bouton en haut à droite Gérer. Vous êtes alors dirigé vers la première page du processus de création de votre fiche d’établissement.
Étape 2 : Entrez votre nom et la catégorie principale de votre entreprise
Le nom de votre entreprise
Indiquez le nom de votre entreprise ou le nom de votre marque. Renseignez le nom de marque connu par vos clients !
Google est bien conçu : il liste toutes les autres fiches Google My Business avec le même nom. Ceci vous permet de vérifier qu’il n’existe pas déjà une fiche à votre nom. Par exemple, Les Ateliers ChicTifs en Suisse ont déjà leur fiche, inutile donc d’en créer une de A à Z.
💡 La fiche de mon entreprise existe déjà, que faire ?
Cas n°1 : la fiche Google My Business a déjà été validée et vous êtes autorisé à la gérer : vous pouvez demander au propriétaire actuel de vous en transférer la propriété. Cliquez sur Demander l’accès, puis remplissez le formulaire (Voir l’image sous cet encart)
Cas n°2 : aucun lien Revendiquer cet établissement ou Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ne figure sur le profil d’établissement. Vous êtes sans doute déjà propriétaire de l’établissement.
💡 Notre conseil
Pas d’inquiétude ! Vous voulez renseigner le maximum d’informations possible sur votre entreprise, Google My Business a prévu des champs spécifiques “adresse”, “service” et “catégorie” que vous pourrez renseigner par la suite.
La catégorie principale de votre entreprise
Si, par exemple, votre catégorie principale est “Pizzeria”, Google est susceptible d’afficher votre établissement dans les résultats d’une recherche à proximité portant sur les termes « Restaurants », « Restaurants italiens » ou « Pizza ». Votre catégorie ne représente qu’un des nombreux facteurs susceptibles d’affecter votre classement local sur Google.
Étape 3 : Précisez la localisation de votre entreprise
À l’étape suivante, Google demande si vous avez une adresse postale que vous souhaitez rendre visible de manière à ce que vos clients puissent visiter plus facilement votre magasin ou votre bureau.
Si votre client a besoin de venir vous rencontrer physiquement (par exemple dans un salon de beauté, un restaurant ou encore un magasin de vêtement), il doit pouvoir trouver votre adresse sur Google et Google Maps. Vous devez alors sélectionner Oui et renseigner ensuite votre adresse complète.
Il y a des cas où votre adresse postale n’est pas indispensable :
- Si votre entreprise propose des services à distance (par exemple création de contenus, corrections, community management, montage vidéo…)
- Si votre entreprise propose des services qui nécessitent de vous déplacer directement chez le client (vous êtes plombier, électricien…)
- Ou encore si vous travaillez depuis votre domicile et que vous ne voulez pas rendre visible votre adresse personnelle.
Alors il vous suffit de cliquer sur Non. Google demande ensuite les zones où vous proposez vos services : cela lui permettra de présenter une zone matérialisée en rouge, comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez spécifier une ville, un pays ou une région. Chez Nexoka, nous avons choisi d’indiquer une zone qui couvre plusieurs pays.
Google vous demandera ensuite la région où votre entreprise est située.
💡 Notre conseil
Lors de l’étape de vérification de votre fiche Google My Business (étape 5), Google vous demandera l’adresse où est enregistrée votre entreprise. Il faut donc bien renseigner le pays où vous avez enregistré administrativement votre entreprise et non le pays où vous souhaitez vendre vos services. Par exemple Nexoka est enregistré en France, mais notre fondateur vit en Suisse, et nos clients sont aussi bien européens que caribéens !
Étape 4 : Indiquez votre numéro de téléphone et votre site web
En renseignant ces informations, Google fait apparaître les boutons Site web et Appel.
Les informations que vous renseignez doivent être identiques à celles indiquées sur votre site web. En effet, c’est l’un des critères que Google prend en compte pour déterminer votre référencement.
Étape 5 : Accédez au processus de vérification de votre fiche Google My business
Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, vous devez mentionner l’adresse postale où vous avez enregistré votre entreprise. Google vérifiera ses bases de données ou bien vous enverra un courrier avec un code qu’il faudra ensuite entrer dans votre compte Google afin de finaliser la vérification.
BRAVO, votre fiche Google My Business est maintenant créée ! C’était facile, n’est-ce pas ? Elle apparaîtra dans les résultats de Google après seulement quelques jours.
En attendant, nous vous conseillons d’ajouter un maximum d’informations sur votre fiche d’établissement.
Les services
Corrigez les services proposés par défaut par Google, ajoutez d’autres services que vous pensez pertinents : cela permet à Google de mieux comprendre ce que vous offrez à vos clients.
Les horaires
Quand le client peut-il vous joindre ?
Une courte description de votre entreprise
Soignez votre description pour inciter vos visiteurs à découvrir vos services ou vos produits à travers votre site web. Cette partie n’est pas directement prise en compte pour le référencement, mais le client, lui, la lira : c’est le moment de présenter les points forts de votre entreprise.
Ajoutez des photos
C’est très important car de nombreux visiteurs prennent leur décision uniquement sur la base de vos photos ! Choisissez-les avec soin. Elles doivent être en JPG ou PNG.
💡 Notre conseil
Google n’aime pas les images modifiées ou des photos qui viennent de stocks disponibles sur internet, et vos clients non plus. Google souhaite des photos réelles. Ajoutez a minima un logo et une photo principale. Ces deux éléments apparaîtront comme sur la photo ci-dessous sur votre fiche Google My business.
Collectez les avis et répondez-y
C’est très important car les clients liront immanquablement ces avis. Prenez le temps de répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs, créez de l’interaction avec votre clientèle. Nous vous expliquons coment procéder de manière détaillée dans notre article Comment récolter et répondre aux avis.
Suivez le Tableau de bord de votre fiche Google My business
Nous reviendrons sur ce point dans un article dédié à l’amélioration de votre fiche Google My Business.
Créez des posts
Comme le préconise Google dans sa documentation sur les fiches Google My Business, il est également important d’interagir avec les internautes en créant des posts. Ceux-ci peuvent être des annonces, des offres ou des notifications concernant des événements ou des produits que vous proposez. Les posts peuvent inclure du texte, des photos ou des vidéos pour promouvoir les fiches d’établissement.
Pour conclure, nous vous rappelons que l’internaute a tendance à aller au plus vite : par conséquent, une part non négligeable d’entre eux ne regarde que la fiche Google My Business pour faire un choix entre différentes entreprises. C’est dire l’importance de soigner cette fiche ! Nous espérons que nos conseils vous seront utiles dans votre stratégie marketing.
Il est temps à présent de consulter notre article sur Comment gérer et optimiser votre fiche Google My Business afin d’en tirer tout son potentiel de conversion.
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