02/08/2023

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA : deux leviers pour votre visibilité en ligne

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Lorsque l’on réfléchit à une stratégie d’acquisition sur internet on pense souvent à deux méthodes : le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization). Deux leviers aux propriétés bien distinctes répondant à des objectifs spécifiques. Quels sont les avantages respectifs SEO et SEA ? Comment les utiliser pour dynamiser son impact auprès des clients potentiels ? Faut-il les combiner ? Notre article vous donne toutes les réponses !

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SEO et SEA : définition et avantages

Dans un premier temps, il est important d’être au clair avec les notions de SEO et SEA afin d’identifier leurs objectifs et de quelles façons ces méthodes vont intervenir sur la visibilité de votre site web.

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour commencer, nous allons d’abord revenir sur la définition et les objectifs du référencement naturel. 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO

Le SEO signifie “Search Engine Optimization” et se traduit par “Optimisation pour les moteurs de recherche”, on parle aussi de référencement naturel. Cette méthode désigne les différentes stratégies ayant pour objectif d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Une stratégie de SEO performante doit être réfléchie sur-mesure selon vos objectifs et être adaptable dans le temps afin de suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche. Les résultats ne sont pas visibles dans l’immédiat mais seront solides sur le long terme.

Pour cela, c’est 200 critères et plus qui sont analysés : le contenu, l’expérience utilisateur, les caractéristiques techniques… Tout est optimisé pour créer du trafic sur votre site internet en attirant les internautes et réduisant les dépenses publicitaires.

Mais comment cette stratégie s’articule concrètement ? La réponse se résume en 3 étapes sur lesquelles nous allons à présent nous pencher !

Quelles sont les étapes du référencement naturel SEO

Le SEO est avant tout une question de bon sens, ce qui est bon pour l’internaute le sera pour les algorithmes Google ! Ainsi, pour assurer l’efficacité de son référencement naturel, votre stratégie SEO doit être réalisée sur 3 étapes : l’optimisation on-site, l’éditorial et l’optimisation off-site.

L’optimisation on-site

La première marche d’une stratégie SEO réussie repose sur la technique. L’optimisation on-site désigne les performances du site en lui même. C’est au cours de cette étape que de nombreux critères sont évalués pour optimiser la structure de votre site. Parmi eux on retrouve notamment :

  • Le temps de chargement
  • La lisibilité
  • La structure Hn
  • Les URL optimisées
  • La performance du site
  • Les balises title
  • Le référencement des images
  • La meta-description 

C’est une étape de mise en place afin de garantir une base solide pour votre stratégie SEO. La navigation sur votre site aussi simple et intuitive que possible ! Plus la structure de votre site est claire avec une bonne vitesse de chargement, plus votre site sera apprécié des moteurs de recherches et des utilisateurs.

L’éditorial

Par la suite, il s’agit de s’intéresser aux contenus de votre site, qui représente 80% de votre stratégie SEO. Pour attirer un grand nombre d’internautes, il est essentiel de proposer un contenu qualitatif et informatif pour les visiteurs. Gardez à l’esprit que l’internaute vient chercher des réponses sur votre site suite à une requête formulée sur les moteurs de recherches. De ce fait, vous devez travailler les expressions et mots de clés de votre secteur d’activité tout en vous assurant de la pertinence et de la qualité du contenu de votre site. Pour assurer l’impact de vos contenus éditoriaux, voici quelques indications sont à suivre :

  • Valoriser les contenus de minimum 1500 mots avec des informations fiables
  • Ne pas hésiter à faire du maillage interne 
  • Intégrer des expressions et mots clés longue traîne
  • Rester vigilant sur la lisibilité de vos contenus sur version web comme sur version mobile

Pour optimiser l’efficacité de votre éditorial, il existe plusieurs formes de contenus efficaces que vous pouvez utiliser :

  • Les articles de blog 
  • Les images de qualité
  • Les livres blancs
  • Les pages / fiches produits 
  • Les vidéos bien optimisées

Le contenu est là pour montrer votre expertise et joue ainsi un rôle majeur. Si vous êtes à la recherche de conseils activables pour écrire des articles de blog engageants, vous pouvez consulter notre article « Comment écrire un article pour attirer et engager votre audience ? »

L’optimisation off-site

Á présent, nous nous intéressons à la troisième étape, l’optimisation off-site aussi connue sous le nom de stratégie de netlinking. Ces derniers sont comme des avis positifs sur votre site ! Il s’agit de rassembler des liens menant à votre site venant d’autres sites de référence, on parle de backlinks. Le rôle des backlinks est d’identifier votre site auprès des moteurs de recherches comme une plateforme pertinente, ce qui va améliorer son positionnement. Il est donc essentiel de s’assurer de la qualité et la pertinence des backlinks. Vous pouvez vous aider d’outils tels que Yoast, Rank Math, WP Rocket…

Cette étape nécessite une attention minutieuse et implique souvent de devenir partenaire avec des entreprises qualifiées dans le même secteur d’activité. C’est un moyen efficace d’affirmer votre autorité !

Les liens peuvent alors apparaître sur des articles de blog. Vous pouvez également renforcer votre netlinking en relayant vos contenus sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous connaissez les étapes d’une stratégie SEO, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Quels sont les bénéfices du référencement naturel SEO

Le référencement naturel est une méthode efficace pour augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche. En travaillant sur des mots-clés précisément choisis, votre site apparaîtra dans les premières réponses aux requêtes des internautes. De plus, vos contenus seront un très bon levier pour améliorer l’expérience client de vos internautes, retenir leur attention et en attirer d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article « Comment rendre visible mon site internet (SEO) ? »

Cependant, le SEO n’est pas la seule solution pour optimiser la visibilité de votre site, avez-vous déjà entendu parler du SEA ?

SEO et SEA

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) représente une autre alternative  pour la visibilité de votre site web. Le référencement payant est une méthode de publicité en ligne où les annonceurs font des enchères sur des mots-clés spécifiques pour que leurs annonces apparaissent dans les résultats payants des moteurs de recherche (comme Google). Le coût peut être basé sur le coût par clic (CPC) ou le coût par impression (CPM). Le SEA vous permet de placer votre site en tête des résultats de recherche au moment où les internautes recherchent des services ou des produits en lien avec votre activité. Le SEA vous donne ainsi une visibilité immédiate et peut convertir rapidement les visiteurs en clients. Sur Google, on parle de Google Ads.

La publicité sur Google Ads 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, c’est pourquoi utiliser des Google Ads dans sa stratégie SEO constitue une belle opportunité de toucher une cible large et intéressée grâce à un ciblage pointu. Dans ce cadre, on distingue deux réseaux :

  • Le réseau de recherche (Google Search) : les annonces apparaissent sur les pages de résultats de Google, devant les résultats naturels. Il s’agit d’annonces textuelles définies en fonction des mots clés. On le retrouve lorsque l’utilisateur renseigne les mots-clés en question.
  • Le réseau d’affichage (Google Display) : les annonces peuvent être textuelles et graphiques. Elles apparaissent en fonction du profil de l’utilisateur et de ses précédentes visites. Elles ne répondent pas à une requête spécifique et sont donc souvent attractives pour capter l’attention.
Google Ads

La publicité sur Facebook

La publicité ne se limite pas aux Google Ads ! Pour renforcer votre impact, vous pouvez aussi compter sur le réseau social Facebook qui dispose de bons outils publicitaires. Les annonces sponsorisées sont diffusées sous la forme de publications sponsorisées (vidéos, carrousels, encarts…). Faire de la publicité sur Facebook permet ainsi d’augmenter votre notoriété, générer de l’engagement et entraîner la conversion.

La publicité sur LinkedIn

LinkedIn aussi constitue également un précieux levier SEA grâce à la sponsorisation des contenus. Le principe est le même que sur Facebook et permet de toucher une grande cible de professionnels de votre secteur d’activité grâce à des données précises venant des profils. La publicité LinkedIn est également un bon levier pour générer des leads, augmenter la notoriété et optimiser la prospection.

SEA sur Facebook et LinkedIn

Les avantages du SEA

Le référencement payant est un excellent allié pour obtenir des résultats notoires rapidement. Il y a de nombreuses possibilités de faire de la publicité payante et c’est un procédé efficace pour recueillir des données sur vos clients potentiels. En clair, le SEA est la solution rapide et efficace pour placer votre site internet parmi les favoris des internautes !

SEO contre SEA

Il n’est pas rare que le SEO et SEA soient présentés comme des opposés. Toutefois, ce n’est pas tout à fait exact, il s’agit juste de méthodes n’agissant pas aux mêmes stades dans une stratégie SEO. Le référencement payant agit pour afficher une annonce publicitaire alors que le référencement naturel a pour objectif d’optimiser les sites web. 

Quelle différence entre SEA et SEO ?

La principale différence réside leurs processus respectifs. Le SEO est une stratégie à établir sur le long terme et offre des résultats fiables alors que le SEA est une alternative plus occasionnelle qui a pour but de générer des leads, du trafic et de la conversion. Cependant, ne peut-on pas envisager une combinaison SEO et SEA ?

La combinaison de SEO et SEA

Loin d’être des opposés, SEO et SEA présentent une complémentarité précieuse pour la visibilité de votre site web. Le SEO utilise des méthodes on-site et off-site pour optimiser les mots-clés, le contenu, l’architecture de votre site mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux. Sa finalité est d’augmenter votre position organique dans les résultats de recherches.

Le SEA fonctionne avec un système d’enchères par mots-clés, permettant des résultats payants immédiats. Le SEA est efficace si vous lancez votre site ou une campagne promotionnelle, le SEO prend du temps pour être pleinement efficace. Cependant, le SEA peut compléter le SEO en générant un trafic payant. Un site optimisé SEO améliore également le Quality Score et le taux de clic (CTR) d’une campagne SEA. Les deux ne sont pas en concurrence mais complémentaires comme en témoigne une étude réalisée par Google en 2011. 

Les utilisateurs qui cliquent sur les annonces sponsorisées ne sont pas les mêmes que ceux qui consultent les résultats organiques. Leur utilisation simultanée permet alors une visibilité optimale de votre site, améliorant au passage la confiance des internautes.

Plus concrètement, voici un exemple de la complémentarité SEO et SEA :

  •  Tester un mot clé sur le SEA permet de voir les résultats immédiats pour savoir si ça vaut le coup d’investir dans une stratégie long terme de SEO.
  •  Lorsque vous entamez une stratégie SEO vous pouvez booster sur le SEA pour obtenir des résultats immédiats

En clair, le SEO et le SEA sont complémentaires et les deux stratégies peuvent se nourrir l’une de l’autre pour optimiser votre impact. De ce fait, n’ayez pas peur de les utiliser ensemble !

Désormais vous connaissez tout sur les notions de SEO et SEA !

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