Dans notre série d’articles sur la fiche Google My Business, nous partageons avec vous tous nos conseils pratiques sur la création de cette fiche ou encore les moyens de l’optimiser et de la gérer au mieux.
Avant tout, peut-être vous demandez-vous pourquoi créer cette fiche ? Certes, c’est une opération gratuite et peu chronophage dans sa mise en œuvre, mais qui demande un effort même minime. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Oui et doublement oui ! Créer une fiche Google My Business est même un élément crucial de votre stratégie digitale, qui s’intégrera dans vos tunnels de vente.
Nous allons d’abord définir ce qu’est précisément une fiche Google My Business puis expliquer les raisons pour lesquelles elle s’avère aussi importante.
Fiches d’établissement Google, Google My Business, Business profile, kezako ?
« Google My Business » a changé de nom pour devenir « Google Business Profile », que vous trouverez aussi sous le nom « fiche d’établissement Google » en français. Ces trois expressions renvoient donc exactement à la même réalité : un outil de référencement conçu par Google qui permet de gérer votre présence en ligne.
Le principe est très simple, il s’agit de présenter votre entreprise (une fiche entreprise) avec des informations essentielles telles que :
- Le nom de votre entreprise
- Votre adresse exacte
- Les horaires d’ouverture
- Votre numéro de téléphone
- L’URL de votre site web
- De (belles) photos, des vidéos…
- Également les avis avec une note sur 5 à ajouter
Bref, tout ce qui permet au client d’obtenir en quelques secondes les informations essentielles et stratégiques sur votre entreprise.
Comme l’indique l’entreprise Google elle-même, créer une fiche Google My Business est « facile » et « sans frais ».
Ce serait un tort de s’en priver, puisque les bénéfices que vous en retirerez seront infiniment supérieurs à n’importe quelle autre stratégie : nous dirons même que c’est un élément clé dans l’ensemble de votre stratégie SEO.
Toute société, peu importe son secteur d’activité, sa taille, ou sa localisation, peut et DOIT utiliser ce service.
La seule condition nécessaire est de disposer d’une adresse postale valide.
Contrairement à ce que vous pourrez lire ailleurs, la fiche Google My Business n’est pas uniquement un outil de référencement local et n’est donc pas réservée aux entreprises qui proposent un contact direct avec les clients ; le référencement local fait partie de ses avantages mais n’en est pas sa composante exclusive, loin de là !
Pourquoi créer une fiche Google My Business ?
Partager des informations sur votre entreprise avec vos clients
Lorsque vous créez cette fiche, vous indiquez énormément d’informations sur votre entreprise, ce qui profite directement à l’internaute. Gardez à l’esprit que l’internaute qui ne trouve pas rapidement une information ira tout simplement voir ailleurs : il est impératif de lui simplifier l’accès à l’information concernant votre entreprise.
- Facilitez la recherche de l’internaute ! La fiche Google My Business apparaît dans l’encart en haut à droite d’un résultat de recherche, elle est donc très visible et facile d’accès. Le visiteur obtient immédiatement les informations clé qu’il recherche, sans avoir besoin d’ouvrir des liens sur la page de recherche. Ainsi, il doit pouvoir trouver tout ce qui concerne votre entreprise sur votre fiche Google My Business. Tout ? Nous avons bien dit « tout ». Même les plus infimes détails comptent.
À titre d’exemple, selon Google 54 % des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information concernant votre entreprise. Il est donc important de les indiquer et de les tenir à jour le cas échéant. De même, si vous organisez une fermeture exceptionnelle, indiquez-le sur votre fiche. Cela évitera à votre potentiel client de se déplacer pour rien et de rédiger un avis négatif sur votre société.
Comme vous le voyez sur l’image ci-dessous, à partir d’une simple recherche, on peut trouver l’adresse du lieu, sa notation par les internautes, le site internet de l’entreprise, les horaires.
- Des informations sur les services et les produits. Cette fonctionnalité de la fiche Google My Business est largement sous-utilisée bien qu’elle s’avère très utile. Vous pouvez ainsi mettre en avant vos principaux produits et/ou services, présenter une promotion et publier des posts avec vos nouveautés. Par exemple, un coiffeur peut proposer plusieurs services comme de l’onglerie ou esthétique, un restaurant peut mettre en avant un menu). Nous détaillons l’utilisation de cette fonctionnalité dans notre article Comment gérer et optimiser ma fiche Google My Business.
- Des photos qualitatives et récentes seront également les bienvenues car, au-delà de leur aspect esthétique, elles servent à démontrer votre expertise dans votre domaine. Par exemple, un pâtissier pourra présenter son millefeuille revisité, avec une présentation originale, ce qui attirera le client.
- Les questions / réponses : Quand vous publiez une réponse, elle s’affiche en-dessous de l’avis du client dans la recherche Google et sur Maps, avec la mention « Réponse du propriétaire ». Nous avons rédigé pour un un article spécifique sur Comment récolter des avis Google et y répondre.
En résumé, plus vous renseignez précisément votre fiche Google My Business, plus le visiteur a d’informations sur votre entreprise et plus il sera susceptible de devenir client.
Augmenter votre visibilité sur Google
Sur la page de Google consacrée à la fiche Google My Business, « démarquez-vous sur Google » est quasiment la première phrase que vous lisez. L’objectif principal en créant une fiche Google My Business est donc d’être visible sur Internet et en particulier via les outils de Google.
Si vous avez besoin d’informations concernant le SEO (référencement naturel), nous avons rédigé pour vous un article détaillé sur ce sujet. Comme nous l’avons indiqué plus haut, créer une fiche Google My Business fait partie intégrante de votre stratégie SEO. L’objectif est de positionner un site sur la première page des moteurs de recherche.
Renforcer votre visibilité locale
Il existe une différence entre être visible dans Google et être visible dans Google localement. C’est là que nous abordons le « Google Local Pack » qui est une zone du moteur de recherche Google. Dans cette zone sont affichés les résultats locaux suite à une requête de l’internaute.
Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessous, vous constatez que je suis à la recherche d’un restaurant à Genève et que Google me propose prioritairement des résultats locaux en fonction de cette recherche.
💡 Notre conseil
Google veut proposer des réponses toujours plus personnalisées aux internautes, ce qui se vérifie ici. Pour l’internaute, c’est donc un moyen simple pour en savoir plus sur les entreprises et les commerces qui se situent dans son périmètre géographique.
Par ailleurs, les informations liées au Local Pack ressortent devant les résultats classiques : c’est le second élément présenté après les publicités ciblées, et même le premier s’il n’y en a aucune.
Or, une étude de Whitespark de 2021 montre que les fiches Google My Business ont une influence majeure sur le positionnement dans les résultats du moteur de recherche parmi les résultats de requêtes internautes à proximité, c’est-à-dire votre SEO local. Nous empruntons à Whitespark leur graphique :
En conséquence, il est crucial de remplir et d’alimenter méthodiquement votre fiche Google My Business, ce qui permet à Google de la faire remonter parmi les premiers résultats de recherche. Une fiche mal remplie (nous entendons par là qu’elle ne respecte pas les instructions de Google ou bien que certains champs sont vides) compromet votre visibilité.
Nous allons à présent évoquer la nécessité de rendre votre entreprise présente et visible sur Google Maps. Cette application est certes liée au Google Local Pack, mais en est cependant distincte.
Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de l’un et de l’autre, qui encore une fois sont certes complémentaires mais cependant distincts.
Être géolocalisé sur Google Maps
Vous connaissez bien Google Maps, cette fameuse application de cartographie qui vous permet de trouver des itinéraires pour vos déplacements ou repérer des points d’intérêt. Or, dans les pratiques de recherche de l’internaute, il n’est pas rare qu’il fasse sa recherche en passant par Google Maps et non plus par Google.
Or, la création d’une fiche Google My Business entraîne automatiquement votre référencement sur Google Maps : voilà une occasion à saisir pour remplir soigneusement votre fiche.
Tout comme pour le Local Pack, votre visibilité sur Google Maps est directement corrélée aux efforts d’optimisation que vous ferez sur votre fiche. Plus celle-ci sera exhaustive et renseignera le visiteur, plus les données présentées sur l’application de cartographie seront visibles et convaincantes.
Récolter les données de vos visiteurs
Avec Google My Business, vous disposez d’un outil d’analyse de comportements des internautes, ce qui vous permet de disposer de plusieurs statistiques, référencées dans la documentation Google. Dans le rapport sur les performances de l’établissement, vous pouvez surveiller des interactions spécifiques avec votre fiche. Nous ne serons pas exhaustifs sur ce point. Vous trouverez par exemple :
- Les requêtes saisies par les utilisateurs pour trouver votre établissement. Trois modes de recherche sont identifiés par Google : vous pouvez savoir si l’internaute a trouvé la fiche Google My Business de votre entreprise par une recherche « directe » (en recherchant le nom ou l’adresse), une recherche « découverte » (en faisant une requête sur une catégorie, un service, un produit) ou une recherche par « marque » (en faisant une requête sur une marque en lien avec votre entreprise) ;
- Les personnes ayant consulté votre fiche ;
- Les demandes d’itinéraire ;
- Les appels : le nombre de clics sur le bouton d’appel de votre fiche d’établissement ;
- Les clics vers votre site : le nombre de clics sur le lien du site Web figurant sur votre fiche d’établissement.
💡 Notre conseil
Ce ne sont que des exemples, mais néanmoins représentatifs de tout ce que vous pouvez apprendre sur votre prospect. Or, plus vous connaissez son parcours, plus vous comprenez ce qu’il vous reste à optimiser sur votre fiche Google My Business.
Gagner en crédibilité grâce aux avis clients
Votre réputation en ligne est essentielle si vous souhaitez fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. En ce sens, votre fiche Google my Business, permet à chaque internaute de laisser un note de une à 5 étoiles ainsi d’un avis, qu’il soit positif ou négatif. Google My Business établira une moyenne de vos notes qui sera par la suite indiquée sur votre fiche sous forme d’une ou plusieurs étoiles.
Ces commentaires apportent ainsi de la réassurance auprès de vos potentiels acheteurs témoignant de la qualité de vos offres de manière authentique.
Cette preuve sociale est d’autant plus importante aujourd’hui que les comportements évoluent et que de plus en plus d’internautes prêtent attention aux notes en ligne avant de prendre une décision d’achat.
Pour l’anecdote, c’est Amazon qui est à l’origine du système de notation par les clients en ligne, né avec son site en 1995. Le site Sensduclient.fr recense quelques statistiques précieuses concernant les avis en ligne :
- 81 % des clients français consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat selon l’étude de Canvas8 commandité par Trustpilot.
- 93% des clients déclarent que les avis en ligne ont un impact sur leur décision d’achat (Podium Etats-Unis).
Inutile de délayer davantage ce sujet, les chiffres parlent d’eux-mêmes et il est indéniable que les avis clients sont extrêmement importants pour le consommateur.
Ainsi, puisque vous pouvez répondre à vos avis clients, Google My Business est un outil qui permet d’interagir avec eux. Cette interaction est cruciale, quelle qu’elle soit : un simple remerciement, une réponse à une question posée ou encore une explication suite à un avis négatif, il vous appartient de montrer que votre attitude reste professionnelle en toutes circonstances et que les avis de vos clients comptent à vos yeux.
En plus de constituer un outil précieux pour votre réputation, les avis clients ont également un impact sur votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre note est élevée, plus Google met en avant votre fiche Google My Business, plus vous attirez de potentiels clients… Vous connaissez la suite du cercle vertueux.
Pour conclure, maintenant que vous êtes convaincu de la nécessité de créer votre fiche Google My Business, nous vous invitons à consulter notre article sur Comment créer une fiche Google My business, un tutoriel complet pour vous guider pas à pas dans la création de votre fiche d’établissement. Votre fiche est déjà créée ? Découvrez nos articles Comment gérer et optimiser ma fiche Google My Business et Comment obtenir des avis Google et y répondre, qui vous permettent de creuser le sujet profondeur et d’être totalement indépendant dans la gestion de votre fiche Google my business.
Il ne vous reste qu’à vous y mettre !