Comment écrire un article de blog en 6 étapes
Vous nous l’avez réclamée à cor et à cri, la voici : notre recette facile « made in Nexoka » en 6 étapes pour écrire votre article de blog. Comment rédiger un article de blog de la manière la plus efficace possible ? Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre premier article de blog, mais vous avez des doutes sur la méthode ? Comment proposer à vos lecteurs un contenu pertinent et de qualité ?
Vous êtes au bon endroit pour perfectionner l’écriture d’article ! Suivez notre recette facile, grâce à laquelle votre article pourra
- Attirer des nouveaux visiteurs sur votre site internet,
- Engager votre audience en l’appelant à l’action.
Le nombre d’articles à publier sur votre blog a quant à lui peu d’importance. Il est préférable d’en limiter le nombre et optimiser leur contenu régulièrement. Favorisez des articles complets sur un sujet précis avec 2000 mots et plus. L’apport pour le lecteur n’en sera que plus grand. Cela est d’autant plus important que les articles se multiplient sur les mêmes sujets. Il est donc nécessaire de vous différencier en améliorant continuellement la qualité de vos meilleurs articles !
Un contenu pertinent avec un bon sujet et une bonne structure.
Découvrez notre recette en 6 étapes pour un bon article de blog :
Étape 1 : sélectionnez et développez votre sujet
Aussi évident que cela puisse paraître, la première étape consiste à déterminer un sujet pertinent, intéressant pour vos lecteurs, et sur lequel vous pouvez apporter toute votre expertise, tout votre savoir-faire. Pour cela, il faut connaître votre audience : quelles sont les attentes du lecteur ? Quels sont ses besoins, ses envies ? Un sujet excessivement technique ou trop spécifique aurait pour risque de n’intéresser qu’une audience limitée. C’est pourquoi il est préférable de s’attaquer à un domaine ou un problème populaire.
Le contenu de votre article doit être utile pour vos lecteurs et leur apporter de la valeur. Le temps passé à le lire doit apporter un résultat immédiat pour votre audience. Votre article doit « prendre le temps » de donner des informations et conseils détaillés, comme si vous aviez votre prospect/client potentiel devant vous et que vous étiez en train de répondre à ses questions.
Gardez en tête que certains sujets attirent plus que d’autres. Les internautes ont finalement tendance à dépenser leur temps ou leur argent pour ce qui a de l’importance pour eux, qui leur permet d’apprendre ou progresser en particulier dans 3 domaines :
- Comment gagner de l’argent ? (Ex : comment vendre en ligne ?)
- Comment être en meilleure santé ? (Ex : comment mieux manger ?)
- Comment se développer personnellement ? (Ex : comment avoir confiance en soi ?)
Vous pouvez donc bien entendu décider d’écrire un article qui vous passionne. Mais gardez en tête que le choix d’un sujet porteur est essentiel si vous souhaitez voir le trafic de votre page internet augmenter.
Une fois que vous avez déterminé la thématique de votre article, faites des recherches, apportez de la matière ! Vous avez bien sûr vos propres connaissances et vos propres conseils à apporter, mais ne négligez pas l’approfondissement de votre sujet.
Renseignez-vous, utilisez toute la documentation à votre disposition : des vidéos sur Youtube, des livres, des articles dans une autre langue… et surtout NE RECOPIEZ JAMAIS car l’algorithme Google va alors vous « punir » pour ce plagiat, en pénalisant le classement de votre page sur les moteurs de recherche qui sera alors bien moins visible. Il faut donc REFORMULER le contenu intéressant avec vos propres mots.
A présent que vous avez cerné les contours de votre sujet, il est temps de vous attaquer à la structure de l’article.
Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous parcourons ensemble votre article, et notre expert vous suggère des modifications concrètes que vous pouvez apporter pour constater une différence immédiate.
Étape 2 : définissez une structure efficace
Avant même de vous lancer dans la rédaction de votre article, prenez le temps de préparer votre plan. Ce n’est pas superflu, vous irez ensuite plus vite dans la rédaction ! Commencez par votre structure et vos sous-titres. Tout sera alors plus facile.
Nous vous suggérons de préparer un plan du type « notice de micro-onde » pour expliquer étape par étape comment atteindre le résultat promis par votre titre – environ 5 étapes avec des sous-parties, comme l’exemple ci-dessous.
Titre : Comment rédiger un bon article ?
Sous partie 1 : Étape 1 – Comment choisir un bon titre.
- De quoi s’agit-il ?
- Pourquoi cette étape est importante ?
- Comment faire en détail ?
- Les erreurs classiques à éviter.
Sous partie 2 : Étape 2 – Comment définir une bonne structure ?
Préférez des sous-titres énigmatiques pour stimuler la curiosité de votre lecteur et pour augmenter les chances qu’il lise la totalité de votre contenu.
Pensez à articuler vos différents paragraphes entre eux par des transitions claires, par exemple : « Maintenant que je vous ai expliqué ceci, je vais pouvoir vous introduire cela ».
Enfin, aérez votre texte avec des paragraphes de différentes tailles.
On y est ! Vous commencez à y voir clair : vous avez votre titre et votre structure. Parlons maintenant de l’importance de l’introduction, puis vous allez pouvoir laisser parler votre plume.
Étape 3 : choisissez un titre et une introduction captivants
Cette étape est l’une des plus importantes ! Vos potentiels lecteurs sont exposés à un volume grandissant d’articles en tout genre sur Internet. Il est donc essentiel que votre lecteur ait le sentiment en moins de 10 secondes que l’article a été écrit pour lui.
Le Titre
Nous vous conseillons d’orienter votre titre vers un résultat, qui est le bénéfice pour votre audience. Utilisez la structure suivante : « COMMENT » + « RÉSULTAT » pour attirer et créer un authentique échange de valeur avec votre lecteur.
Exemples :
« Comment soigner l’acné de manière naturelle ? »
« Comment changer un pneu tout seul ? »
Par ailleurs, un titre bien choisi permettra à votre audience de trouver votre article facilement depuis les moteurs de recherche, et en particulier Google : c’est le SEO ou référencement naturel dont nous parlerons en détail dans la 6è et dernière étape de la recette ! Il ne suffit pas d’un titre et d’un contenu de qualité (même si c’est primordial), il faut également penser aux mots utilisés pour les rédiger : ce sont les mots-clés ou keywords. Google a des histoires d’amour avec certains mots-clés, et pas avec d’autres, à vous de trouver ceux qui conviennent.
Comment choisir les « bons » mots-clés ? C’est assez simple en réalité, vous avez à votre disposition des sites d’analyse (Ex : keyword.io, answerthepublic.com, google search, etc.) grâce auxquels vous identifiez les mots-clés et les expressions associées populaires.
Ensuite, d’autres sites (Ex : insight.yooda.com) vous permettront de visualiser le volume de recherche pour ces expressions ou mots-clés.
Il ne vous reste qu’à utiliser ces mots-clés et des synonymes dans votre article.
Pour trouver des mots clés pertinents, plusieurs outils sont disponibles (Youtube, Google, AnswerPublic, Amazon). Nous vous encourageons à utiliser ces services pour vous inspirer. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples gratuits.
Youtube
Lors d’une recherche, Youtube vous suggère des mots-clés parmi les expressions les plus recherchées. Vous pouvez identifier les titres les plus populaires grâce au nombre de vues des vidéos associées.
Google Search
De la même manière, Google vous propose des mots-clés sémantiques « LSI » populaires, abréviation de « Latent Semantic Indexing » ; c’est-à-dire des mots qui sont apparentés ou considérés comme une variante d’un sujet ou mot-clé principal.
AnswerThePublic
Le site AnswerPublic vous permet également de visualiser les questions que se posent les internautes autour d’un sujet.
GoogleAds – Keyword Planner
Moins connu mais très efficace, Google Ads offre un « Keyword Planner ». Cet outil puissant vous permettra d’obtenir le volume de recherche, ainsi que le niveau de concurrence pour chaque mot clé.
Si vous n’avez pas de compte Google Ads, vous pouvez en créer un sans engagement et gratuitement. Il est possible que Google vous demande votre carte de paiement ; mais elle ne sera pas débitée si vous n’activez pas de publicité.
Maintenant que vous avez choisi votre titre, passons à la rédaction de l’introduction.
L’introduction
Le lecteur a apprécié le titre de l’article, il est toujours sur la page, prêt à lire la suite pour déterminer si cela vaut le coup de continuer sa lecture. C’est là que tout se joue, votre introduction doit répondre à deux objectifs :
Objectif 1 : résumer le contenu de l’article
Allez droit au but ! Pour déterminer avec précision et concision le contenu de votre article, nous nous conseillons d’utiliser les 5W ou questionnement Quintilien, auquel vous répondrez dans un seul paragraphe :
- Who ? qui
- What ? quoi
- When ? quand
- Where ? où
- Why ? pourquoi
Objectif 2 : adopter un ton accrocheur
Pour cela, plusieurs approches existent. Vous pouvez par exemple commencer par décrire l’état émotionnel de votre lecteur ou son problème pour lui permettre de s’identifier et qu’il sente que ce contenu a été écrit pour lui.
Votre introduction doit donc s’orienter sur l’émotion. Accrochez votre lecteur, puis vous serez en mesurer de commencez la conversation avec votre prospect ou client !
Votre titre, vos mots clés et votre introduction sont définis et le moment que vous attendiez est enfin venu : rédigez !
Étape 4 : rédigez enfin le contenu de votre article
Ca y est ! Vous pouvez enfin vous lancer dans la rédaction de votre contenu et laisser parler votre créativité. Sur la base du plan que vous avez établi, il est temps d’écrire votre article.
Gardez en tête que votre contenu ne peut pas être uniquement informatif, au risque d’ennuyer votre lecteur. Portez une attention particulière aux deux points suivants :
- La qualité des informations fournies,
- La qualité de votre écriture en conservant une touche émotionnelle.
Le ton votre article doit être simple et de type « conversationnel ». Vous ne rédigez ni un mémoire universitaire, ni une liste de courses ! Votre lecteur veut se sentir proche de vous, de votre manière de voir les choses, il doit avoir le sentiment de lire un ami qui est là pour le conseiller et l’aider. N’hésitez donc pas à parler à la première personne, voire à proposer des traits d’humour.
Pour faciliter la lecture, conservez systématiquement des paragraphes courts. Ajoutez des variations sur la forme ou le fond de votre article. Secouez de temps en temps votre lecteur en insistant sur certains points.
Evitez absolument les répétitions, relisez et rendez votre texte lisible pour inciter à la lecture (sous-titres, espace entre les paragraphes, liste à puce, phrase pas trop longue, etc.).
Pensez à alterner votre texte avec des images ou des vidéos afin de permettre à votre lecteur de se projeter dans l’état émotionnel dans lequel il sera après avoir déroulé vos recommandations. Toutefois, soyez prudent concernant la question des droits et n’utilisez que des éléments libres de droit, ou bien dont vous avez obtenu les droits par leur créateur ! Des banques d’images et de vidéos gratuites existent, par exemple Pixabay, Pexels, Videvo. Certaines de ces banques d’images proposent des contenus payants : à vous d’évaluer si le contenu payant (exemple : Shutterstock) constitue une plus-value ou si les contenus gratuits sont suffisants.
Enfin, n’oubliez pas que plus votre lecteur reste longtemps sur votre article, plus Google considère que celui-ci est pertinent. Et oui, le référencement Google s’appuie finalement sur beaucoup de bon sens. C’est plutôt cool, non ?
Étape 5 : soignez la conclusion
La conclusion est la dernière étape afin de finaliser votre article de blog. C’est le moment idéal pour rappeler à votre lecteur le bénéfice qui l’attend s’il suit vos conseils. Restez sincère sur le chemin et les efforts nécessaires pour atteindre le résultat promis dans votre titre.
Soyez généreux avec votre audience, partagez vos conseils avec authenticité et bienveillance. Vous avez un ou deux chapitres d’avance sur un domaine d’expertise, alors accompagnez vos lecteurs vers le résultat promis.
Vous allez ainsi pouvoir asseoir votre autorité dans votre domaine et mettre en place une relation de confiance avec vos lecteurs. Votre appel à l’action sera alors écouté.
C’est le moment de conclure et d’inciter le lecteur à passer à l’action.
Simplement et avec beaucoup de bon sens, Nexoka vous accompagne à mettre votre site Internet au service de votre entreprise. Si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à contacter nos conseillers sur Nexoka.com.
Étape 6 : optimisez le référencement naturel
Avoir un article de qualité c’est bien, encore faut-il que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche et surtout sur Google ! Cela s’appelle le SEO (« Search engine optimization ») ou référencement naturel. Nous vous expliquons dans cet article comment rendre visible votre site internet.
Ne négligez donc pas cette dernière étape. L’écriture d’un bon article est la solution la plus rentable pour attirer du trafic sur votre page Internet. Cela demande quelques efforts et un peu de temps, mais une fois votre contenu optimisé, votre trafic augmentera de façon passive. Vous travaillez pour obtenir un résultat à long terme : voici un bel investissement dans un actif !
N’oubliez pas, pour que votre article soit lu et puisse aider des lecteurs, il doit figurer dans les premiers résultats Google. Alors modélisez les meilleurs articles actuels sur votre sujet et faites mieux : mieux sur le fond, la forme et le référencement.
Ci-dessous nous vous avons résumé nos conseils, essentiels à appliquer pour que votre site soit visible. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à nos formations SEO : nexoka.ch/seo. Nos conseillers et nos experts sont disponibles pour mettre au travail votre site Internet.
- Ajoutez et soignez vos sous-titres avec des balises html <Hn> (ex : Titre2, H2 pour les sous-titres)
- Favorisez des articles de 2’000 mots et plus
- Ajoutez des images et vidéos. Les images doivent être optimisées pour le web (balises Title et ALT pour chaque image, taille de votre image inférieure à 100ko).
- Renseignez les balises Html « Meta description », « Permalien » et « Title » de votre page. Le titre et la meta description sont visibles lorsque vous faites une recherche depuis Google Search. Ces balises sont essentielles pour motiver votre audience à cliquer sur votre article et ainsi pour le référencement Google.
- Insérez votre page au sein d’un « cocon sémantique ». Pour votre lecteur et aussi l’algorithme Google, nous vous recommandons de créer une page mère et 3 pages filles sur des sous-sujets, des sous-thématiques distinctes. Bien entendu, la page mère aura des liens contextualisés vers les pages filles et inversement. Ainsi Google pourra détecter et récompenser votre expertise dans un domaine.
- Ajoutez des liens externes (backlinking) afin de rediriger vers votre page et sous-pages Internet pour augmenter la popularité de votre site auprès de l’algorithme Google. Vous pouvez ajouter ces liens vers votre site via des forums sur votre thématique, via des annuaires spécialisés ou encore via d’autres blogs, etc.
Et surtout prenez du plaisir en rédigeant !
Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec l’un de nos experts. Nous parcourons ensemble votre article, et notre expert vous suggère des modifications concrètes que vous pouvez apporter pour constater une différence immédiate.
0 commentaires