Réaliser un audit SEO est une étape importante pour comprendre et optimiser la performance d’un site web dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un processus minutieux qui implique l’analyse de nombreux éléments, tels que la structure du site, l’optimisation sur la page, les backlinks, l’expérience utilisateur, etc. Un audit bien réalisé peut révéler des opportunités cachées et identifier des obstacles qui entravent la visibilité en ligne.
Dans cet article, nous allons explorer les étapes essentielles pour effectuer un audit SEO complet, les contextes et les outils avec lesquels le réaliser !
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
L’audit SEO est un état des lieux détaillé des performances et du référencement naturel de votre site web. Ses objectifs sont simples : il s’agit de lister précisément le niveau de performance technique et d’analyser les pistes d’amélioration. Par la suite, les informations récoltées serviront à ajuster votre stratégie de référencement naturel et optimiser sa place dans les SERPS. En clair, un audit SEO est une étape essentielle pour avoir une vision claire de votre positionnement et comprendre comment l’optimiser. Pour en savoir plus sur le Google SEO, n’hésitez pas à consulter notre article !
Pourquoi et quand faire un audit SEO ?
L’audit SEO est une démarche nécessaire dans la stratégie de marketing digitale de votre entreprise. Comprendre pourquoi et quand réaliser cet examen peut vous aider à aligner votre stratégie SEO avec vos objectifs sur le long terme. Qu’il s’agisse de lancer un nouveau site ou d’améliorer une présence en ligne existante, un audit SEO peut vous fournir de précieux leviers. Dans cette partie, nous allons vous parler de 3 exemples de cas de figure dans lesquels il est opportun d’entreprendre la réalisation de votre audit SEO.
Lors de la création d’un site web
Premier contexte et sans doute le plus logique : dès la création de votre site. Lorsque vous mettez en ligne un nouveau site web, il est important de procéder à un audit SEO afin de garantir une bonne optimisation de la structure, du contenu et des aspects techniques. Cette démarche a pour but d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche et de générer un bon trafic dès que votre site sera lancé.
L’idéal est que la création du site soit orientée vers des objectifs de visibilité, en utilisant un codage « SEO Friendly » et en suivant les directives de Google. Dans le cas où le site serait lancé sans avoir réalisé d’audit au préalable, il est bon de l’effectuer une fois le site en ligne pour identifier les mesures nécessaires pour réaliser vos ambitions en termes de référencement naturel. Votre site internet sera alors optimisé et valorisé par les moteurs de recherche avant même sa mise en ligne !
Lors de la refonte d’un site web
Second cas de figure dans lequel l’intervention de l’audit SEO est des plus appréciables : la refonte. En effet, la refonte de votre site web représente une belle opportunité stratégique pour effectuer un audit SEO. Cet audit peut révéler des points clés à améliorer et garantir que votre nouvelle version soit bien adaptée aux moteurs de recherche. Il peut également prévenir les erreurs antérieures et faciliter une transition sans, pour autant, nuire à votre classement.
En clair, si vous entreprenez une refonte de site (pour une question d’esthétique, d’amélioration du back-office ou des performances et autres…) un audit SEO devient un levier à ne pas négliger. Il vous orientera pour la stratégie à suivre et les ajustements à apporter, (architecture, sémantique, contenus, maillage interne, structure Hn…).
Lors d’un changement de stratégie
Troisième possibilité : le changement de stratégie. Qu’il s’agisse d’un changement de stratégie, pour des raisons de service, d’ambitions ou de positionnement de marque, vos objectifs évoluent forcément au même titre. L’audit SEO va alors vous aider à définir les nouveaux mots-clés, en suivant ces changements. Il permet ainsi d’ajuster le contenu, les liens et les mots-clés pour être cohérent envers votre nouvelle direction et atteindre votre cible.
Une autre situation possible : une baisse de popularité. La visibilité de votre site web dépend de plusieurs facteurs, notamment les modifications des algorithmes de Google, ce qui peut entraîner une perte soudaine de trafic. La concurrence peut également influencer votre classement dans les SERP. Dans ce cas, un audit SEO identifiera la cause et vous aidera à établir une stratégie pour récupérer votre positionnement.
Les avantages d’un audit SEO
Avoir recours à un audit SEO est plein d’avantages pour la progression de votre site web. Pour vous donner un aperçu plus concret, voici une liste synthétique des avantages d’un audit SEO :
- État des lieux : l’audit SEO fournit une analyse précise de votre site, révélant les évolutions de performances et votre position par rapport aux concurrents. Il prend en compte les changements réguliers tels que les ajouts de contenus, les mises à jour, et la concurrence active.
- S’ouvrir à de nouvelles cibles : l’audit SEO peut être un outil offensif pour évaluer si votre site est prêt à toucher de nouvelles cibles.
- Identifier les pistes à améliorer : les erreurs sont identifiées, permettant des corrections immédiates.
- Repenser sa stratégie éditoriale : l’audit s’étend à l’éditoriale, guidant la création d’une stratégie pertinente.
- Prioriser enjeux : si des problèmes ne peuvent pas être résolus immédiatement, l’audit aide à établir un ordre de priorité pour les tâches à réaliser en fonction de leur urgence et leur influence.
Vous l’aurez compris, l’audit SEO peut être une véritable mise en lumière de nouvelles opportunités pour votre site web !
Les étapes d’un audit SEO
Vous êtes convaincu de l’impact positif de l’audit SEO et vous avez décidé d’y avoir recours ? Très bon choix ! Un audit SEO s’articule en 3 grands piliers : contenus, techniques et netlinking, ils se traduisent par différentes étapes. Pour vous guider au mieux dans cette démarche, voici une synthèse des différentes étapes de l’audit SEO.
Étude des mots-clés
Prendre le temps d’étudier les mots-clés est déterminant pour votre référencement. Pour cela, il s’agit de vérifier la cohérence des mots clés avec vos objectifs en termes de classement dans les moteurs de recherche. Vous devez donc choisir les mots-clés appropriés lors de l’audit sémantique pour assurer un bon ROI et optimiser votre stratégie de contenu.
En clair, l’audit de vos mots-clés va vous permettre de :
- Identifier les mots-clés par avantageux par rapport aux intentions de recherche de vos prospects
- Déterminer vos mots-clés par rapport à vos services
- Analyser les mots-clés par rapport aux positionnements des concurrents
Les mots-clés de votre site doivent correspondre précisément à votre offre, avoir une concurrence limitée, et bénéficier de recherches suffisantes sur les moteurs. Choisir des expressions incorrectes peut réduire le trafic qualifié et affecter les conversions.
L’objectif de cet audit est donc de faire un état des lieux de la qualité de vos contenus et trouver les leviers pour les rendre encore plus impactants !
Analyse des concurrents
Ne négligez pas la concurrence ! Pour assurer un bon impact de votre site dans les moteurs de recherche, il est primordial de connaître vos concurrents et leurs stratégies SEO. Cette analyse a pour objectif d’évaluer comment ils se positionnent avec les mots-clés par rapport à vous, voir comment ils se placent sur les mots-clés que vous avez en commun et s’ils sont efficaces sur d’autres expressions que les vôtres. En clair, il s’agit de faire un état des lieux de la concurrence pour pouvoir ajuster votre démarche d’audit SEO.
Audit SEO technique
L’audit technique intervient pour analyser l’état de la structure technique du site et son indexabilité. Un mauvais codage ou l’absence de bons mots-clés peut nuire aux performances SEO, d’où l’importance de vérifier régulièrement l’aspect technique. L’audit technique va vérifier la performance de votre site, analyser les URLs, l’étude du rapport de couverture Google et la recherche de contenu dupliqué. Cet audit peut également vérifier que le title, la meta description et la structure Hn soient complets et non dupliqués. Mais aussi que les pages de votre site chargent rapidement et soient adaptées aux appareils mobiles.
L’objectif est de s’assurer de la fonctionnalité du site, de sa performance et de garantir une expérience utilisateur optimale.
Audit SEO de contenu
Dans la continuité de l’étude des mots clés, l’audit SEO concerne également vos contenus. En effet, pour un bon positionnement sur les mots-clés choisis, il est essentiel de les incorporer dans les contenus de votre site, y compris dans le title, la meta description et la structure Hn. L’audit va faire une analyse pointilleuse de vos contenus afin de déterminer leurs forces et faiblesses pour vous permettre de gagner en impact et en pertinence.
Attention toutefois à la suroptimisation ! Une répétition excessive et rapide de vos mots-clés dans les contenus va créer une surcharge qui ne sera pas appréciée par les moteurs de recherche. La qualité doit primer !
Autorité et netlinking
Dernière étape de l’audit SEO : les liens externes. Le référencement de votre site dépend aussi de son e-réputation, cette dernière est liée aux connexions avec d’autres sites influents. Plus vos backlinks sont qualitatifs et plus vous serez favorisé par les moteurs de recherche.
L’audit netlinking va alors analyser les points suivants :
- Les indicateurs de crédibilité des sites
- Les ancres et leur qualité
- Le nombre de backlinks et domaines référents
L’objectif est de vérifier que vos backlinks sont toujours d’actualités et vous assurer de leur autorité dans votre secteur.
Les outils pour réaliser un audit SEO
Vous avez à présent toutes les clés pour réaliser votre audit SEO dans les meilleures conditions ! Pour compléter ces informations nous vous proposons une liste d’outils pouvant vous aider dans la réalisation de votre audit SEO.
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit de Google permettant de surveiller, maintenir et résoudre les problèmes de présence de votre site dans les résultats de recherche Google. Il offre des insights sur les performances de recherche et l’indexation.
Google Analytics
On ne présente plus ce service d’analyse web de Google. Google Analytics fournit des statistiques détaillées et des outils d’analyse du trafic de votre site web. Il aide à comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site pour optimiser l’expérience utilisateur.
Screaming Frog
Screaming Frog est un outil d’analyse SEO efficace qui explore les sites web et collecte des données clés pour optimiser le référencement. Il analyse les liens, les images, les CSS, les scripts et l’architecture du site pour identifier les problèmes. Rien n’est oublié !
Ahrefs
Plateforme de recherche et d’analyse de backlinks, Ahrefs permet d’analyser le profil de liens entrants et sortants de votre site web. Elle offre des informations précieuses pour votre analyse concurrentielle et vous permet ainsi d’optimiser votre stratégie de référencement.
Les éléments déterminants d’un audit SEO réussi
Comme vous avez pu le lire, un audit SEO réussi implique l’analyse technique du site, y compris sa structure, ses liens et sa vitesse de chargement. Il inclut également l’optimisation sur la page, l’examen du title, de la structure Hn et de la meta description, l’analyse des backlinks et de la concurrence. Une évaluation de l’expérience mobile, l’analyse des médias sociaux et des signaux utilisateur, et une compréhension claire des conversions et des objectifs sont également essentielles. Le résultat doit inclure des recommandations actionnables pour améliorer le classement et la visibilité. En tenant compte de ces éléments déterminant, votre audit SEO ne pourra qu’être un bon accélérateur de visibilité pour votre site !
Êtes-vous prêt à auditer le SEO de votre site internet ?